Site officiel de de la Confrérie de la Fraise de Carpentras | Création et Développement Société Microform' |

Dominique Begnis

Envoyer Imprimer PDF

d begnis5La Confrérie de la fraise est née en 1999 sous l’impulsion d’une petite équipe de bénévoles actifs. Robert Rouch, ancien maire de Velleron, et Daniel Delanoy ont été les chevilles ouvrières.

Les autres membres, sont la composante des acteurs de la production locale, fraisiculteur, pépiniériste, les metteurs en marchés Serge Clavel confiseur à Carpentras  et bien sûr, les emballages pour leurs conditionnements.  

Les premières fraises de Carpentras furent plantées en 1882 et 4200 tonnes sont aujourd’hui produites chaque année à Carpentras (plus de 50 % de la production provençale) par 500 exploitations sur le bassin de Carpentras (Monteux/Pernes/Velleron, etc.).

Les variétés les plus cultivées à Carpentras sont l’Agatha (la plus précoce), la Cléry (qui a une très belle couleur rouge foncée), la Gariguette (créée en 1976) et la Ciflorette (allongée de couleur rouge pâle, joliment acidulée). La Fraise de Carpentras est depuis toujours la plus recherchée pour ses qualités gustatives (grâce à nos conditions d’ensoleillement et de maturation exceptionnelles) et elle est l’une des premières fraises (françaises) de l’année mises sur le marché.

Nos actions de promotion et de mise en valeur, Robert Rouch vous le détaille dans son édito de co-fondateur, ont été nombreuses et unanimement saluées. Le Conseil départemental, le  conseil régional, la ville de Carpentras, le canal de Carpentras pour leurs aides financières et bien sûr, les AOC du Ventoux    nous ont toujours accompagnés dans ces organisations parfois très retentissantes, comme dans les plus hautes instances de l’Etat, la présidence de la république, le sénat, l’assemblé nationale et, au Parlement Européen. Bien entendu aussi, aux fêtes des produits régionaux organisés dans les communes.

Cela implique une immense énergie collective qui ne s’est jamais démentie depuis plusieurs années, prenant la suite d’  Annick Durand qui depuis sa création est  à la tête de la confrérie, je vais continuer avec tous les membres actifs de la confrérie  que je remercie pour la confiance qui m’ont témoignées, à  promouvoir la fraise de Carpentras Comtat Venaissin  

 
Vous êtes ici: Accueil Presse

Nous contacter

CONFRERIE DE LA FRAISE DE CARPENTRAS

Et du Comtat Venaissin 

AOC VENTOUX

388 Avenue Jean Jaurès CS20216

84206 CARPENTRAS CEDEX

 

  • Robert ROUCH: 06 37 27 88 22
  • Dominique BEGNIS 06 70 21 88 92
  • Email: fraisedecarpentras@orange.fr
  • Site Web: www.confrerie-fraisedecarpentras.fr