Historique de la confrérie de la fraise de Carpentras.
La Confrérie de la Fraise de Carpentras et du Comtat Venaissin est née en 1999 à Velleron à l’initiative de Robert ROUCH, alors Maire de cette commune et de Daniel DELANOY.
La mission de la Confrérie ? Faire connaître le plus haut possible, les qualités de la Fraise de Carpentras et du Comtat Venaissin.
Cela implique une immense énergie collective qui ne s’est jamais démentie depuis le début. En 2015 élu à l’unanimité, Dominique BEGNIS, membre actif de la Confrérie, succède à Annick DURAND présidente depuis sa création. Que de chemin parcouru depuis 1999, les résultats parlent d’eux-mêmes, la production à doubler, le nombre d’exploitants cultivant ce produit est en constante progression, à ce constat s’ajoute celui des maintiens du prix et du développement de la vente en circuit court.
A ce jour une marque et un syndicat ont été créés afin de combattre la concurrence étrangère au profit de la qualité, de la protéger et défendre notre filière. Plus dynamique que jamais, le président et tous les membres actifs de la confrérie poursuivent leur chemin, où qu’ils aillent ils emportent leur terroir avec eux et l’histoire continue.