Consultez nos archives d'hier à aujourd'hui.
Pendant ce temps Paris développe fortement le secteur immobilier et plus particulièrement dans le quartier de Montmartre. Alors pour empêcher la construction de grands immeubles dans l’ancien jardin d’Aristide Bruant, avec l’aide des habitants, Francisque Poulbot, crée un square ou quelques pieds de vigne furent plantés.
C’est en 1933 que cette plantation s’enrichit de 3000 plants de Thomery et 3 plants de Morgon. La première récolte aura lieu en 1937. Depuis cette année là, le premier dimanche d’octobre a lieu une grande fête populaire « le ban des vendages ». C’est véritablement une grande fête dans ce quartier particulier de Paris avec musiques, défilés, parade traditionnelle, les confréries œnologiques de toute la France y participent dont la notre depuis 2008.
Une occasion exceptionnelle pour promouvoir la fraise de Carpentras devant des milliers de personnes placées le long du parcours, ainsi que les nombreux médias venus relatés cette manifestation.
Au fil des ans, notre confrérie a renforcé les liens et avons ainsi été invité de planter quelques plants de fraises de Carpentras sur la butte ou se trouve la célèbre vigne de Montmartre. Ce privilège nous le devons à nos amis de la « République de Montmartre » et du « Comité des fêtes », qu’ils en soient une fois de plus remerciés.
Lors de notre dernier passage en avril dernier, la confrérie a été reçu dans la célèbre vigne de Montmartre par ces gamins de Paris « les Poulbots » dignes successeurs de Gavroche. Ce fut un grand moment pour nous avec beaucoup d’honneur, dans une ambiance « bon enfant ». Nous en gardons un grand souvenir
Depuis la confrérie reste fidèle au ban des vendanges pour d’une part profiter de cette amitié festive et d’autre part développer la promotion de la fraise par la présence d’une presse internationale.
Amis, si vous devez visiter ce quartier de Paris, pensez à aller voir la vigne de Montmartre et en profiter pour voir notre plantation de fraises
Robert ROUCH
Co-fondateur de la confrérie