Robert Rouch

Imprimer

P1080370

Comme pour bien marquer la fin de l’hiver, tout le monde attend chaque année les premières fraises de Carpentras.

 

 

 

La fraise est le 9ème  fruit le plus consommé par les Français. Sa consommation est d’environ 1,8kg par personne et par an, soit plus de 110 000 tonnes de fraises. Si une majorité de ces volumes est représentée par des produits d’importation, principalement d’Espagne et du Maroc, leur part est en régression depuis 2011. A l’inverse, la fraise française reprend du poids sur son marché intérieur. La consommation de fraises françaises a progressé de 9% en 5 ans pour atteindre 38,4 % des volumes consommés par ménage en 2015.

La fraise de Carpentras progresse aussi et  encore plus, de façon constante depuis ces 10 dernières années, en volume, en surface et bien sur en nombre d’exploitant.

Avec ces plus de 10 000 tonnes produites chaque année, la fraise de Carpentras se place troisième sur le plan national (un peu plus de 35% des ménages a choisi l’origine France tandis que plus de 33% se satisfait d’autres origines).

Il faut préciser que la fraise de Carpentras est l’une des premières fraises (françaises) de l’année mises sur les marchés.

 

C’est une fraise d’une incroyable subtilité de parfum et de  qualités gustatives, grâce aux conditions d’ensoleillement et de maturation exceptionnelles avec un « savoir faire » perpétué depuis le début du 20ème siècle avec l’arrivée du Canal de Carpentras.

 

 

 

La « fraise de Carpentras » est à consommer sans modération

 

 

 

Robert ROUCH

 

Co-fondateur de la confrérie