Site officiel de de la Confrérie de la Fraise de Carpentras | Création et Développement Société Microform' |

La Confrérie de la Fraise à Paris

Envoyer Imprimer PDF

13Carpentras cultive ses célèbres fraises depuis les années 1900 lors de la mise en service du canal de Carpentras.

Pendant ce temps Paris développe fortement le secteur immobilier et plus particulièrement dans le quartier de Montmartre. Alors pour empêcher la construction de grands immeubles dans l’ancien jardin d’Aristide Bruant, avec l’aide des habitants, Francisque Poulbot, crée un square ou quelques pieds de vigne furent plantés.

C’est en 1933 que cette plantation s’enrichit de 3000 plants de Thomery et 3 plants de Morgon. La première récolte aura lieu en 1937. Depuis cette année là, le premier dimanche d’octobre a lieu une grande fête populaire « le ban des vendages ». C’est véritablement une grande fête dans ce quartier particulier de Paris avec musiques, défilés, parade traditionnelle, les confréries œnologiques de toute la France y participent dont la notre depuis 2008.

Une occasion exceptionnelle pour promouvoir la fraise de Carpentras devant des milliers de personnes placées le long du parcours, ainsi que les nombreux médias venus relatés cette manifestation.

Au fil des ans, notre confrérie a renforcé les liens et avons ainsi été invité de planter quelques plants de fraises de Carpentras sur la butte ou se trouve la célèbre vigne de Montmartre. Ce privilège nous le devons à nos amis de la « République de Montmartre » et du « Comité des fêtes », qu’ils en soient une fois de plus remerciés.

Lors de notre dernier passage en avril dernier, la confrérie a été reçu au clos de Montmartre par ces gamins de Paris « les Poulbots » dignes successeurs de Gavroche. Ce fut un grand moment pour nous avec beaucoup d’honneur, dans une ambiance « bon enfant ». Nous en gardons un grand souvenir. Affiche des Ptits poulbots

Amis, si vous devez visiter ce quartier de Paris, pensez à aller voir la vigne de Montmartre et en profiter pour voir notre plantation de fraises

 

 

 

 

 
Vous êtes ici: Accueil

Nous contacter

CONFRERIE DE LA FRAISE DE CARPENTRAS

Et du Comtat Venaissin 

AOC VENTOUX

388 Avenue Jean Jaurès CS20216

84206 CARPENTRAS CEDEX

 

  • Robert ROUCH: 06 37 27 88 22
  • Dominique BEGNIS 06 70 21 88 92
  • Email: fraisedecarpentras@orange.fr
  • Site Web: www.confrerie-fraisedecarpentras.fr