L'HISTOIRE DE LA CONFRERIE

La Confrérie de la Fraise de Carpentras et du Comtat Venaissin est née en 1999 à Velleron à l’initiative de Robert ROUCH, alors Maire de cette commune et de Daniel DELANOY

La mission de la Confrérie ? Faire connaître le plus haut possible, les qualités de la Fraise de Carpentras et du Comtat Venaissin.

Cela implique une immense énergie collective qui ne s’est jamais démentie depuis le début. En 2015 élu à l’unanimité, Dominique BEGNIS, membre actif de la Confrérie, succède à Annick DURAND présidente depuis sa création. Que de chemin parcouru depuis 1999, les résultats parlent d’eux-mêmes, la production à doubler, le nombre d’exploitants cultivant ce produit est en constante progression, à ce constat s’ajoute celui des maintiens du prix et du développement de la vente en circuit court.

A ce jour une marque et un syndicat ont été créés afin de combattre la concurrence étrangère au profit de la qualité, de la protéger et défendre notre filière. Plus dynamique que jamais, le président et tous les membres actifs de la confrérie poursuivent leur chemin, où qu’ils aillent ils emportent leur terroir avec eux et l’histoire continue. 

LE MOT DU PRÉSIDENT

La Confrérie de la fraise est née en 1999 sous l'impulsion d'une équipe de bénévoles dont je faisais partie. Cela implique une immense énergie collective qui ne s'est jamais démentie depuis plusieurs années, c'est pourquoi j'ai repris la présidence à l'unanimité en 2015. Ma première mission a été de déposer auprès de l’INPI, la marque, Fraise de Carpentras, son logo et son cahier des charges. Ce projet a pu voir le jour avec le soutien de tous nos partenaires et je les en remercie. Ensuite nous avons misé sur la communication et la promotion en créant des articles publicitaires au logo de la Confrérie, un compte Facebook, instagram, messenger, avec bientôt la remise à jour de notre site et une chaîne Youtube.Un vent nouveau souffle sur la Confrérie, nous innovons, nous nous renouvelons avec des membres toujours plus actifs. La confrérie assurant avec succès la promotion de la fraise, j’ai souhaité une nouvelle orientation pour la filière, la création d’un syndicat. Cette mission qui me tenait à cœur, a abouti, avec l’ensemble de la filière et j’en suis fier. Aujourd’hui, la confrérie s'occupe uniquement de la promotion de la fraise et le syndicat en assure sa défense. Je tiens à remercier l’ensemble des membres de la Confrérie de la Fraise avec qui j’ai plaisir à travailler, partager et échanger tout au long de l’année. Je remercie également nos partenaires et les membres de la filière.
Dominique BEGNIS
Président

LA FRAISE DE CARPENTRAS UN ART DE VIVRE

Une marque

Jusqu'en 2016, l'appellation "Fraise de Carpentras" était utilisé abusivement en dehors même de la région. Après de longs mois de travail, la Confrérie à déposé la marque et le logo à l'INPI. Depuis, seuls les producteurs adhérents à un cahier des charges et versant une cotisation annuelle peuvent commercialiser le produit.

Un savoir faire

La fraise de Carpentras se cultive depuis les années 1900 avec l'arrivée du train à vapeur pour l'expédier et les diverses irrigations. Le département de Vaucluse profite d'un ensoleillement important au pied du Mont Ventoux et du mistral qui assainit les parcelles. Toutes ces bonnes conditions et ce savoir-faire se perpétuent de génération en génération pour le plus grand plaisir des gourmets.

Une tradition

Depuis 1999, la Confrérie de la fraise de Carpentras se charge de promouvoir ce produit d'excellence. Elle organise, dès le mois de mars, de nombreuses actions : présentation de la fraise à Mr le Président de la République, au Sénat, à l'Assemblée Nationale, présence au Salon de l'Agriculture, à la Fête des Vendanges à Montmartre, à la Fête de la fraise de Carpentras...

Une renommée, depuis 1900

Véritable emblème de Carpentras, la fraise en forme de cœur est une histoire d'amour. C'est le fruit par excellence qui symbolise le printemps et annonce les saveurs de l'été. Elle est aussi très appréciée par les transformateurs qui n'hésite pas à l'utiliser pour parfumer leurs pâtisseries, leurs bières ou les confitures.

Une histoire

Les premiers fraisiers ont été plantés en 1882 à Carpentras juste après la création du Canal de Carpentras qui alimente, encore aujourd'hui, la plupart des exploitations de la zone de production. Ainsi, le Vaucluse devient l'une des principales régions productives. La fraise de Carpentras est devenue emblématique de notre terroir. Elle a été dernièrement labellisée " Savourez le Vaucluse" par le Conseil Départementale.

SAVOUREZ LE VAUCLUSE

Copyright © 2023 Site officiel de de la Confrérie de la Fraise de Carpentras | Création et Développement Société MS Communication |. Tous droits réservés|.Mentions légales